Comme vous le savez sûrement, la Bretagne est une région que nous affectionnons particulièrement et nous avons la chance de nous y rendre régulièrement.
C’est tout naturellement que nous nous intéressons à ce qu’il s’y passe, ce qui touche le tourisme et bien entendu les bonnes adresses.

Il y a quelques mois j’ai commencé à suivre sur Facebook les préparatifs de l’ouverture d’un nouveau restaurant sur Vannes : le Virgin Breizh Diner, un restaurant américain en plein coeur de la ville ! L’originalité du décor, contrastant avec le coeur historique, et la promesse de burgers « faits maison » avec des produits locaux m’ont donné envie de suivre l’ouverture du restaurant. Nous n’avons pu nous rendre à l’inauguration qui a eu lieu le 13 octobre mais nous avions prévu d’y manger lors des vacances de la Toussaint. Vacances qui ont en fait été écourtées pour cause d’un combo mononucleose-gastro pour mon petit Tintin, tellement épuisé (ne mangeant pas et ne buvant presque pas), que nous avons préféré rentrer au bout de 2 jours…

Mais ce n’était que partie remise ! Et nous avons donc profité du week-end prolongé du 11 novembre pour refaire un petit voyage breton ? Forcément, une soirée au Virgin Breizh Diner faisait partie du programme!
Ayant lu plusieurs fois sur la page Facebook que le restaurant était souvent complet, j’ai préféré appeler le matin pour réserver. J’ai bien fait car lorsqu’on est 6, il n’est pas toujours facile de nous caser….

Tout a été fait pour nous installer à l’étage (quand on a des enfants, il vaut mieux être là, je vous dis plus bas pourquoi !) Je vous raconte tout !

L’ACCUEIL/LE SERVICE
– Nous avions réservé pour 19h30 mais à 19h15 nous étions déjà dans les parages, avec des enfants fatigués et affamés ! Nous avons donc poussé la porte du restaurant avec un peu d’avance. Cela n’a posé aucun problème et nous avons été accueillis avec le sourire.

– A l’étage, deux jeunes femmes assurent le service (au RDC, je crois qu’il y a une autre jeune femme + Virginie la patronne, qui porte une magnifique robe rouge typique des années 60 !).

Elle sont agréables, efficaces, souriantes. On a même le droit à quelques explications spontanées pour bien comprendre la carte.

LE CADRE
– Avant même de rentrer, ça claque !!!! Je n’ai pas pensé à prendre des photos de l’extérieur mais on sait tout de suite dans quelle ambiance on va rentrer ! En plus il fait nuit tôt maintenant donc le soir, c’est vraiment beau. On est pourtant dans le coeur historique de la ville, au milieu des maisons à pans de bois, le contraste est rigolo. Et Vannes et sa femme veillent juste à côté.
– A l’intérieur, la promesse est tenue. Un fauteuil Chevrolet à l’entrée, les murs roses, les banquettes en skaï, les néons, la pin-up, etc : on est immédiatement dans l’ambiance !!

LES PLATS
Bon parlons des choses sérieuses !

Les Burgers : c’est évidemment l’incontournable ! Il y a une dizaine de burgers au choix à la carte (dont 1 burger végétarien et 1 burger « breizh » avec andouille de Guéméné !) sans oublier le burger du moment. Perso c’est ce que j’ai pris : le Jurassien avec saucisse de morteau (en plus du steak évidemment !!) et sauce au morbier. Une tuerie !

Mon homme a pris le Texan et mon D’Artagnan un burger à composer. Car oui, on peut aussi composer son burger !!! En plus du boeuf (haché sur place), on choisit 3 ingrédients et 1 sauce.

Dans tous les cas, les pains sont confectionnés le jour même par un boulanger et le boeuf (d’origine France évidemment) est haché sur place.

les Hot Dog : ce fut le choix des enfants dans leur menu et j’ai été agréablement surprise par le pain super moelleux. Les enfants ont tout dévoré, y’a pas meilleur indice !!!
Il y a également 3 Hot Dogs à la carte. Nous ne les avons pas testés ni vus mais je présume qu’ils suivent le même chemin que les autres.

Les Burgers et les Hot Dogs sont servis avec des frites préparées et cuites sur place ainsi qu’une salade coleslaw. Il y a mêmes certaines sauces préparées sur place (sauce américaine, sauce tartare, mayonnaise citronnée, etc..)
A la carte on peut également trouver des starters (pour l’apéritif) et des salades (2 tailles au choix : en entrée ou en plat).

Les desserts : milkshakes maison ou glace. Mais également le dessert du jour et un brownie maison à tomber !!

LES ENFANTS
Le cadre a beaucoup plu aux enfants, quelque soit l’âge. Déjà c’est coloré, il y a des néons partout. Et puis le top du top pour eux c’est bien entendu le coin enfant !!! Derrière une façade de school bus se cache un petit coin trop choupi !! Gros coussins, tapis, livres, ardoises magiques, kappla, etc… Cet espace a vraiment été bien pensé !

Pour les bébés, il y a même une table à langer dans les toilettes. L’espace est pourtant petit mais les propriétaires ont su être ingénieux pour y caser une table à langer murale.

Le menu enfant est bien complet : un burger ou un hot dog ou des nuggets maison, des frites maison, une salade coleslaw, une boisson et un dessert. Et si les enfants veulent manger comme les grands, ils peuvent commander une 1/2 part d’un plat de la carte !

Selon nos critères personnels, c’est véritablement un lieu « kids friendly » !

Et pour couronner le tout, le restaurant s’inscrit dans une réelle démarche de réduction du gaspillage alimentaire et de gestes eco-responsables
– mise à disposition d’un Gourmet bag si l’on n’a pas réussi à terminer son assiette
– tous les papiers sont recyclés et compostables
– emballages respectueux de l’environnement

nous avons été conquis par cet endroit
à tous points de vue. Nous souhaitons sincèrement un réel succès à Virginie et Franck. C’était chouette de voir l’aboutissement d’un projet que j’ai suivi au fil des mois.
Vivement notre prochain passage à Vannes ?