Insolite. Une jolie boîte pour ramener vos restes à la maison

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, des jeunes ont imaginé une boîte qui sera distribuée dans les restaurants, pour emporter la fin du repas que vous n’avez pas terminé.

Vous calez sur vos frites ? Vous aimeriez garder un peu de place pour le dessert mais vous n’avez pas terminé votre burger ? D’ici un mois, des restaurants, comme le Virgin Breizh Diner, vous proposeront un petit récipient pour éviter de jeter à la poubelle ces précieux restes cuisinés avec passion. Très répandue en dehors de nos frontières, et notamment aux États-Unis, cette pratique du « doggy bag » ne convainc pas à Vannes. Trop gênés, les Vannetais rechignent à sortir un récipient de leur sac ou demander une barquette pour sauver les frites qu’ils n’arrivent pas à finir.

Une « boîte à richesses »
C’est pourtant cette pratique que veulent inciter les membres de la Jeunes chambre économique de Vannes. Ils profitent de ce lundi de journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire pour dévoiler leur Sot-l’y-laisse, version plus raffinée du « sac à toutou »…

« Nous avons interrogé 150 personnes sur leurs pratiques au restaurant. Aucune ne ramène ses restes. Par contre, elles sont 93 % à être prêtes à le faire, si le restaurant propose de lui-même que vous les emportiez »,

explique Fabiola Shibchurn, à la tête d’une petite équipe qui a réfléchi à un nom moins dévalorisant pour leur « boîte à richesse ».

Pas une honte, une fierté
Ils sont tombés d’accord sur Sot-l’y-laisse, ce discret morceau de volaille bien connu des cuisiniers.
« Comme pour ce bon morceau de viande, seul un sot laisserait ses restes être jetés à la poubelle… Il ne doit pas y avoir de honte ou de gène à les emporter. Ça devrait être une fierté. On préserve une ressource ».

Si les consommateurs peuvent facilement être tentés par la démarche, reste à convaincre les restaurateurs. Et là, c’est plus compliqué. Coût, temps… l’idée ne séduit pas tous les chefs qui, pour beaucoup, estiment déjà calibrer leurs assiettes pour éviter le gaspillage. Pour les convaincre, la Jeune chambre économique propose de leur offrir un pack de Sot-l’y-laisse, qu’ils ont fait fabriquer en carton étanche écosourcé. Un premier lot de mille boîtes devrait être disponible d’ici un mois. Il a été financé par des partenaires démarchés par ses jeunes entrepreneurs.

Sept restaurants
Sept restaurants vannetais se sont déjà engagés à les proposer à leurs clients comme Le Virgin Breizh Diner, Le Salgado, Le Coq à l’Ane, Le Bagel Ouest, L’Entrechoc, Le Daily Gourmand et le Karpa. Un petit logo devrait le rappeler sur leurs vitrines et cartes. Sinon, leurs serveurs devraient vous le proposer si vous n’avez pas fini votre assiette…