Un projet familial et original va s’inscrire dans quelques semaines dans un des lieux les plus emblématiques de Vannes : un « Diner » américain devant « Vannes et sa femme ».
Le financement participatif se développe dans l’économie locale. Après le Ker au parc du Golfe, c’est un projet du centre-ville qui a eu recours à la plate-forme de la chambre de commerce « Bulb in Morbihan ». Un état d’esprit qui colle à la démarche de Virginie et Franck Poux.
Zéro déchets
Juste en face de « Vannes et sa femme », au 8 rue du Bienheureux-Pierre-René-Rogue, ils vont ouvrir courant octobre un restaurant original. « C’est très important pour nous de ne travailler que des produits locaux et frais », explique Virginie Poux. « Nous sommes aussi dans une démarche zéro déchets ». Donc pas de set de table en papier, des serviettes en papier recyclé, de la vente à emporter et des « doggy bags » consignés ou compostables… « Et nous travaillons avec des associations et une start-up pour voir comment valoriser nos déchets organiques puisque le compostage n’est pas possible dans le centre historique ». Tout cela dans un « Diner », le stéréotype du restaurant américain avec banquettes en skai, sol à damiers, néons, moto, musique et le fauteuil chevrolet (financé par la campagne de crowdfunding)… qui pourrait paraître aux antipodes des préoccupations sur le bien manger et l’environnement. « Notre restaurant sera tout sauf un fast-food, explique Virginie Poux. On a une fausse image de la cuisine américaine. Elle recèle de nombreuses influences. Et notre carte ira du burger au poisson aux plats cajuns en passant par le hot-dog new yorkais ou la salade César ». Les enfants, les adeptes du sans gluten et les végétariens ne sont pas oubliés.
S’y sentir bien
« Nous ne sommes jamais allés aux États-Unis, sourit Virginie Poux. Mais en arrivant à la quarantaine, nous avions tous les deux envie de monter notre propre affaire ». Lui a vu toutes les facettes du métier de cuisinier, de commis à adjoint au chef de restauration, pendant ses 20 ans d’armée. Elle a travaillé dans l’approvisionnement dans l’agroalimentaire. « Nous habitions dans l’Est de la France. Chez nous, il y avait un » Diner » où l’on se sentait bien. Au départ, nous avons pensé à une franchise ». Mais ils ont préféré mettre le concept à leur sauce et se sont lancés seuls dans l’aventure il y a un an.
Ouverture en octobre
Le bail pour le fonds de commerce a été signé lundi dernier et les travaux ont commencé dès le lendemain. Le « Virgin Breizh Diner » doit ouvrir courant octobre, avant Halloween qu’il marquera comme toutes les grandes dates américaines. Quatre personnes seront employées en basse saison, six en haute saison. « Nous voulons absolument privilégier l’accueil, dans un style années 1960’s », précise Virginie. Jusque-là, les vacances de la famille étaient invariablement en Bretagne. Mais maintenant qu’ils y vivent, leur rêve américain pourra sans doute se faire en cuisine et en voyage.
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/entreprise-un-restaurant-americain-en-coeur-de-ville-14-09-2016-11216989.php#